La première étape va consister à analyser les alentours directs.

75455211

Ce qu’il important de savoir, c’est que le Feng Shui externe d'un lieu compte plus que l'intérieur.

Y a-t-il une énergie négative à proximité ?

Influences des immeubles voisins : selon le degré de la direction de la porte d'entrée, de votre habitation ou de votre lieu de travail, chaque immeuble ou colline visible depuis la porte représentera une énergie, bonne ou mauvaise.

Influence des routes visibles depuis la porte d'entrée : de la même manière, selon l'angle de la route par rapport à la porte, une certaine énergie sera activée.

Influence de l'eau : l'énergie de l'eau est puissante, toute forme d'eau (fontaine, puits, lac, rivière, piscine...) aux alentours de la maison activera une certaine énergie.

Influences de certaines structures architecturales. Il existe un certain nombre de configurations externes.

 

La seconde étape consistera à observer soigneusement ce qui se trouve à proximité de la porte d'entrée.

 Y a-t-il des Obstacles devant la porte d'entrée ?

Poteau, structure « menaçante » telle angle d'un immeuble voisin, pointe dirigée sur la porte...

Quelles sont les caractéristiques de la porte elle-même ?

Est-elle disproportionnée par rapport au reste de l'habitation ? Si vous avez une toute petite porte pour une immense maison, le Qi aura du mal à y entrer.

Est-elle faite d'un matériau qui entraîne des perturbations magnétiques et donc une lecture difficile de la boussole ?

Faut-il descendre des marches ou au contraire en monter pour y accéder ?

Est-ce une porte tournante, à 2 battants ? L'architecture de la porte elle-même est porteuse d'une certaine énergie. Les portes tournantes sont souvent très bénéfiques au commerce, par le Qi que génèrent leurs mouvements.

 La troisième  étape consistera à mesurer précisément la direction de la porte d'entrée à l'aide du Luo Pan

La porte d'une Habitation est très importante car elle représente la bouche du Qi. C'est par elle que l'énergie va entrer dans la maison. On pourrait un peu la comparer à la bouche, par laquelle passent les aliments, qui sont le combustible indispensable à la vie. Si les aliments sont de mauvaise qualité ou avariés, nous tomberons malades. De la même manière, si l'énergie qui pénètre par la porte de votre maison ou de votre lieu de travail est néfaste, les occupants connaîtront des problèmes dans différents domaines, selon les énergies activées.

 La quatrième  étape consistera à analyser chaque pièce de l'habitation en rapport avec chaque occupant (chiffre Gua, basé sur la date de naissance).

 L'énergie de chaque pièce sera analysée pour chaque occupant. On utilisera le système des Etoiles volantes et en fonction des résultats obtenus, on veillera à placer chaque occupant dans la pièce de l'habitation qui lui est le plus bénéfique.

A l'intérieur de la pièce même, on s'arrangera pour optimiser encore les énergies en choisissant l'endroit de la pièce et la direction (tête de lit, bureau...) la plus propice à chaque occupant.

Il est possible que l'emplacement de l‘habitation ou le lieu de travail par rapport aux structures voisines (routes, immeubles, obstacles devant la porte d'entrée, eau...) génère une telle mauvaise énergie que même l'optimisation de l'intérieur ne suffira pas à compenser. Il est parfois préférable de déménager.